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L'émaillerie médiévale

# Le 30-10-2007 à 17:05 par Myriam LORANT dans Techniques .

Tout d’abord, définissons le cadre dans lequel figure la technique de l’émaillerie. Elle intervien essentiellement dans l’orfèvrerie, terme qui désigne l’art décoratif utilisant certains métaux dont l’or qui, depuis l’origine, fut le métal le plus employé par les orfèvres pour as malléabilité et sa valeur. Ces métaux sont associés à d’autres éléments comme les émaux et les pierres pour former des bijoux, objets à usage religieux ou profanes.

Définition

L’émail a deux définitions :

  • c’est un enduit vitrifiable (pâte de verre formée de sable de silice, de feldspath, d’oxyde de plomb et de plusieurs oxydes métalliques) posé par fusion sur la céramique pour la rendre imperméable et brillante.
  • le terme désigne les objets décorés par cet enduit.

Il en existe deux sortes :

  • Émail stannifère : émail opaque couvrant la faïence. Il est composé généralement d’un mélange d’oxyde d’étain et de plomb auquel on ajoute du sable, de la soude, du sel marin et du minium. Le tout est réduit en poudre et mélangé à de l’eau.
  • Émail siliceux : émail transparent couvrant la porcelaine. Il est composé généralement d’un quart de quartz ou de silice, d’une quantité importante de fondant sous forme de pegmatite et d’un peu de kaolin et de chaux. Certains historiens de la céramique préfèrent employer le terme de glaçure.

A l’origine, l’émail s’apparente à un cristal incolore et transparent, c’est ce qu’on appelle le fondant. Il est ensuite coloré par des oxydes métalliques (oxyde d’étain blanc - opaque, oxyde de cobalt - bleu, oxyde de cuivre - vert, rouge ou turquoise, antimoine - jaune, oxyde de manganèse - noir et violet, sels d’or - pourpre translucide). Il s’utilise en poudre très fine, le plus souvent. Mais il peut aussi être utilisé en cristaux plus ou moins gros qui permettent d’obtenir des effets variés et intéressants pour certaines créations.

La première étape du travail consiste en la découpe de grandes feuilles de métal (en général du cuivre) au format désiré. Ensuite, on galbe la plaque de cuivre afin qu’elle acquiert une plus grande résistance face au feu. Au dos de la plaque, un contre-émail aidera également à la rigidifier. Une couche d’émail transparent est posée, puis ‘est la première cuisson. C’est alors que le travail le plus délicat se fait : la pose des différentes couleurs d’émail, soit ensemble, soit séparées par de nouveaux passages au four. A la sortie du four, l’émailleur voit enfin le résultat de son travail et décide si la pièce est bonne, réclame encore des retouches et des cuissons, ou bien ne mérite que le pilon. L’émail accepté est alors encadré.

Un pigment est une substance colorante naturelle, végétale ou animale qui sert à fabriquer les couleurs en les amalgamant avec différents types de liants, notamment des résines et des huiles.